La pétition mise en ligne le vendredi 14 août dernier sur le site www.change.org pour soutenir la proposition visant à offrir un menu alternatif végétarien dans les cantines scolaires vient de passer le cap symbolique des 100000 signatures.

Il s’agit sans doute d’un record pour une pétition portée par un élu.
Cette pétition vient appuyer la démarche que je mènerai à la rentrée parlementaire pour déposer une proposition de loi afin d’imposer dans les cantines scolaires un second menu, végétarien, obligatoire pour tous les enfants qui ne souhaitent pas consommer de chair animale, quel qu’en soit le motif.

Cette alternative végétarienne sera organisée dans les cantines de Montereau-fault-Yonne dès le 1er octobre 2015, sans surcoût pour les familles.

Par ailleurs, j’ai écrit à tous les maires des communes de plus de 10 000 habitants ainsi qu’aux présidents des Départements et des Régions afin de leur proposer – avant que la loi ne soit discutée – d’expérimenter ce dispositif de double menu, avec pour objectif de clore ainsi le débat religieux qui prospère depuis 10 ans autour des cantines scolaires.