GILET JAUNE OU GILET VERT ?

A l’heure de l’actualité revendicative des gilets jaunes, vêtement de sécurité devenu signe de ralliement de ceux qui remettent en cause la taxation du diesel et le prix de l’essence, il me semble indispensable de ne pas oublier l’objectif commun et vital pour notre avenir, à savoir la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique et les terribles désordres qui en découlent déjà.

Plutôt que le gilet jaune et le blocage polluant de nos routes, pourquoi ne pas enfiler, en ce mois de novembre, un gilet vert pour planter des arbres ?

• Un arbre en bonne santé peut retenir 7000 particules atmosphériques par litre d’air
• Un arbre mature peut capter chaque année jusqu’à 20 kg de poussières
• Les arbres peuvent réduire de 20 % à 50 % les concentrations de particules fines
• Les arbres peuvent offrir une diminution de température de 0,5 °C à 2 °C en ville
• Un petit arbre de 8 à 15 cm de diamètre peut séquestrer chaque année 16 kg de CO2
• Un grand arbre mature peut séquestrer chaque année 360kg de CO2
• Et que dire de la durabilité de l’efficacité d’un arbre lorsque l’on sait qu’un simple palissandre de 80 ans et de 30 m de haut peut retenir jusqu’à 5,4 tonnes de CO2, soit les émissions d’un Airbus A320 sur un trajet 600 kilomètres !

Les arbres sont de formidables guerriers anti-pollution, gratuits, durables, vivants, renouvelables à l’infini et terriblement efficaces.

Un arbre permet à la la fois d’irriguer et de nourrir le sol, de capturer le carbone tout en faisant baisser les températures et de lutter contre les particules nuisibles à la santé.

Une étude néerlandaise a d’ailleurs examiné en 2006 les dossiers médicaux de 345 000 personnes suivies par 195 médecins généralistes. En croisant les informations médicales collectées avec la densité des espaces verts dans un rayon d’un et de trois kilomètres autour des lieux de résidence et après avoir neutralisé les effets démographiques et socioéconomiques, les auteurs ont observé une plus faible morbidité parmi les personnes les plus entourées d’arbres !

Vous je sais pas ? Mais moi, en ce mois de novembre, je vais laisser mon gilet jaune dans le coffre pour enfiler mon gilet vert et planter des arbres !