La Digitale Académie de Montereau que j’ai imaginé il y a 3 ans est un lieu dédié à l’enseignement supérieur via le numérique.

Ce site permet aux jeunes de préparer, sur place, par exemple les diplômes des universités de la Fédération Interuniversitaire de l’enseignement à distance et ceux du CNED ou de la Grenoble École de Management par exemple.

Plusieurs milliers de possibilités de parcours diplômants sont ainsi offerts aux étudiants de la Digitale Académie.

La Région Île-de-France va accompagner en 2019 le développement du 1er sire de Montereau et la création d’autres Digitales Académies par exemple dans les Yvelines ou le Val-d’Oise.

L’Etat soutient aussi et désormais ce projet, et réfléchit même à un dispositif d’aide à son développement dans d’autres territoires en France.

Plusieurs villes françaises y travaillent également, ainsi que des pays étrangers (en Tunisie, au Niger, au Maroc ou au Vietnam par exemple) ou en encore le réseau des écoles de la 2ème chance.

Face à ce succès de démarrage je suis très heureux que cette idée prospère et qu’un réseau né à Montereau se structure afin de permettre a celles et ceux qui sont les plus éloignées des sites universitaires d’accéder désormais facilement et sans frais aux études supérieures.

Vous pouvez montrer votre soutien en votant pour la Digitale Académie, nominée pour le « grand prix des lecteurs » des Victoires des Acteurs Publics Ici