Livres

url

Essai – 30 avril 2014

éditeur : First

Ce livre est né du constat qu’a fait Yves Jégo durant ses permanences de député, moment privilégié où il établit un contact direct avec les citoyens de sa circonscription. Ces derniers mois,  il s’est de plus en plus souvent entendu dire par ceux qu’il recevait : « Puisque c’est comme ça, la prochaine fois, ce sera Marine. » A quelques mois des élections municipales (mars 2014) et européennes (juin 2014), inquiet de ces réactions fréquentes, le vice-président de l’UDI a décidé de prendre la plume pour nous mettre solennellement en garde contre la tentation du vote Front National, véritable danger pour la France nous dit-il. Pour nous en convaincre, il part de situations du quotidien et imagine ce que ferait un FN au pouvoir, qui appliquerait à la lettre son programme électoral: sortie de l’UE et de l’Euro, préférence nationale, immigration zéro, c’est en reprenant point par point les promesses frontistes qu’Yves Jégo nous en montre les dangers pour la France. Exercice réaliste et pédagogique, son livre met chacun d’entre nous face à ses responsabilités et nous invite à un sursaut citoyen et au refus de toutes les exclusions.

 

1814

Essai – 21 novembre 2013

éditeur : Editions Tallandier

Du 20 décembre au 1er janvier 1814, des troupes étrangères venues, pour certaines, des rives de la Volga ou des montagnes du Caucase, franchissent le Rhin. Autrichiens, Prussiens, Russes, ils sont des centaines de milliers à envahir la France. Leur objectif : marcher sur Paris, abattre Napoléon et sa dynastie, en finir une fois pour toutes avec la Révolution française.

Durant l’hiver 1814, Napoléon et une partie de la France vont ainsi tenter de résister à cette grande invasion, rivalisant d’héroïsme face à une violence qui préfigure celle des grandes guerres du XXe siècle. Car, au-delà de son génie et de son armée, Napoléon pourra également compter sur le courage de très jeunes conscrits comme sur celui de paysans désireux de défendre la terre de France.
Cette ultime phase de l’épopée napoléonienne est donc une histoire collective tout autant que celle d’un homme seul dressé contre toute l’Europe. Si le destin personnel de Napoléon y trouve une sorte de couronnement légendaire, celui de la France s’y accomplit à travers une «impossible victoire» qui aura montré la capacité d’un peuple à dire «non», à refuser jusqu’au bout l’asservissement.*
C’est cette épopée que nous raconte Yves Jégo.

Député de Seine-et-Marne, ancien ministre de l’Outre-Mer, Yves Jégo est aussi maire de Montereau-fault-Yonne, ville qui fut le théâtre de l’une des dernières batailles victorieuses de l’Empereur en février 1814. Passionné d’histoire, il a déjà publié plusieurs romans historiques à succès et nous livre, ici, un récit précis et haletant sur les traces d’un Napoléon qui, deux siècles après, résonne encore dans l’esprit du monde.

51CzG5EsBfL._SX310_BO1,204,203,200_

Roman – 2011

éditeur : Timée

Venise, 22 novembre 1807. Napoléon, entre dans la Cité des Doges sous les acclamations du peuple. Mais le souverain semble étrangement soucieux. Pourtant, la gloire du nouveau Roi d’Italie n’a jamais été aussi grande : en installant les siens sur les différents trônes, il concentre le pouvoir
entre ses mains et devient le seul décideur du destin de l’Europe. Mais l’ennemi s’organise. L’empereur sait qu’il n’a que deux solutions pour asseoir définitivement sa puissance : vaincre par
sa suprématie militaire… et conforter sa légitimité éternelle avec un héritier. Justement, sa maîtresse
vient de lui donner un fils. Joséphine est maintenant le dernier obstacle entre l’Empire Eternel et lui.
A Venise comme à Paris, ses fidèles lieutenants Murat et Fouché s’interrogent : pourquoi avoir
maintenu sa visite à Venise, quand la découverte de plusieurs cadavres et la rumeur d’un possible
attentat font planer un danger sur sa vie ? Et qui est cette jeune femme qui se dissimuler dans l’ombre de l’Aigle ? Mais en cette année décisive, qui peut deviner les réelles intentions du « petit caporal » ?

 

41EOWxJkbuL._SX305_BO1,204,203,200_

Roman – 2009

éditeur : Grasset

15 mois, et 5 jours, ce fut le temps pendant lequel Yves Jégo eut la responsabilité de l’Outre-mer dans le deuxième gouvernement Fillon. Et ce fut, surtout, la période pendant laquelle la Guadeloupe faillit basculer dans la guerre civile. Dans ce récit tout en portraits et anecdotes inédites, on verra ainsi, in vivo, comment naît une crise, comment on la gère, comment le courage ou la lâcheté, les groupes de pression, les faux gentils et les vrais méchants se tendent des pièges, s’affrontent, se trahissent. Une leçon de politique ? Mieux : une petite comédie humaine.

 

4170qe4g23L._AA324_PIkin4,BottomRight,-63,22_AA346_SH20_OU08_

Essai – 2008

éditeur : l’Archipel

Jégotterie (antonyme de cachotterie)
Néologisme comportemental qu’inspirent les pensées impertinentes d’Yves Jégo.
Jégotterie, comme espièglerie, effronterie : manière facétieuse de dire certaines vérités qui ne plaisent pas toujours ; tempérament qui n’a honte de rien, et qui « ne joue pas à se faire peur » sur des tabous trop bien ancrés.
Dans cet ouvrage inattendu, Yves Jégo nous offre un panorama pour le moins iconoclaste des débats qui animent la « région capitale ». De A comme Ambitions à Z comme Zones franches, en passant par C, comme Cantines ou Copé, D, comme Delanoë, E comme Énergies renouvelables, H comme Hôpitaux ou Huchon, Q, comme Quartiers difficiles, T, comme Transports ou encore V, comme Vieillir, ces quelques 220 rubriques sont rédigées sous le signe de l’impertinence. Convictions et ambitions pour l’Île-de-France, portraits bienveillants ou décapants, chroniques historiques, littéraires ou insolites… toutes servent la cause de la transparence politique.
Yves Jégo n’hésite pas à dévoiler grands tabous et petits secrets de la région et d’ailleurs, mais surtout à défendre ses propositions, en présentant les perspectives économiques, sociales et culturelles qui s’offrent à l’Île-de-France.

51iCALdP-vL._SX398_BO1,204,203,200_

Essai – 2007

éditeur : Timée

 » Sur ma tombe : Charles de Gaulle, 1890 – … Rien d’autre « , tel est le dernier souhait d’un homme auquel le monde entier rend hommage au soir du 9 novembre 1970. Général rebelle, chef de la Résistance, fondateur de la Ve République puis président onze années durant, de Gaulle est plus qu’un homme d’Etat : un personnage historique, incarnation d’une  » certaine idée de la France « . Un homme dont le destin embrasse celui de la nation le 18 juin 1940. En quelques années, il imposera son pays exsangue dans le camp des vainqueurs, le redressera, lui donnera de nouvelles institutions et encouragera son rayonnement international. Avec De Gaulle, l’esprit du possible, Yves JEGO nous propose de redécouvrir l’incroyable personnalité du  » plus illustre des Français « , visionnaire, homme d’esprit au sens de l’humour piquant et à l’intégrité jamais prise en défaut. Une plongée à la fois émouvante et édifiante au cœur de l’œuvre et de la vie du Général, qui nous permet aussi de mieux appréhender le monde actuel.

 

51mfeJJxh2L._SX309_BO1,204,203,200_

Roman – 2006

éditeur : Timée

En 1510, au cœur de l’Italie de la Renaissance, une série de massacres est perpétrée dans les abbayes du royaume. Des meurtres terrifiants inspirés, dit-on, par les visions infernales de Jérôme Bosch. Qui se cache derrière ce bain de sang?
Déterminé à connaître la vérité, le Vatican fait appel a un autre peintre de génie, Léonard de Vinci, pour faire toute la lumière sur cette affaire. Artiste prodige, ce roi de l’intrigue qui règne en maître sur toutes les confréries artistiques de l’Occident commence alors ses recherches.
Témoin involontaire de ces manigances, Gabriela Benci, noble Florentine, se retrouve plongée dans ce tourbillon machiavélique. De Milan à Venise, du royaume de France au palais du Vatican, débute pour elle une enquête aussi dangereuse que fascinante…

 

51rvx-P-3pL._AA324_PIkin4,BottomRight,-60,22_AA300_SH20_OU08_

Roman – 2005

éditeur : Timée

Paris, 1661. Le jeune Louis XIV s’apprête à gouverner sans le cardinal Mazarin. Espérant profiter de l’agonie du Premier ministre pour prendre le pouvoir, Colbert, son âme damnée, et Fouquet, le flamboyant ministre des Finances, se livrent un duel sans merci. Un homme est emporté dans cette lutte malgré lui: Gabriel de Pontbriand. Détenteur d’un secret d’Etat, ce comédien de la troupe de Molière ne tarde pas à être traqué par des ennemis sans visage. Epaulé par Louise de La Vallière, son amour d’enfance récemment présentée à la Cour, Gabriel n’a pas le choix: il doit dénouer les fils d’un complot venu du fond des âges de Paris à Londres, et du Louvre au château de Vaux-le-Vicomte. Du succès de leur entreprise dépend le destin de la France et du Roi-Soleil.