Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

LogoUDI

En juin 2012, après les élections législatives, Jean-Louis Borloo réunit l’ensemble des députés centristes, démocrates, libéraux et indépendants dans un groupe unique à l’Assemblée nationale et rapproche les multiples formations politiques dont ils sont issus au sein d’un parti commun, l’UDI.
Lancé le 21 octobre 2012 à la Mutualité, Yves Jégo est le grand organisateur de l’acte fondateur de ce nouveau parti. Il en devient immédiatement Délégué général et œuvre à sa mise en marche : une fédération dans chaque département, un mouvement de jeunes, un contre-gouvernement pour préparer l’alternance, des clubs thématiques et des campagnes d’adhésion à travers tout le pays.

Il s’attache à faire vivre les valeurs de l’UDI tout en développant une véritable action militante. Avec Jean-Louis Borloo il défend les 4 piliers de l’UDI : l’Europe, l’écologie, les valeurs de la République et souhaite réconcilier la liberté d’entreprendre avec la solidarité.

Il est à l’origine de la formule devenue la devise de l’UDI : « la France pour patrie, l’Europe pour frontière, le monde pour horizon ».

Lors du départ de Jean-Louis Borloo pour raison de santé début 2014, le Comité exécutif de l’UDI demande à Yves Jégo d’assurer la continuité à la présidence du parti.

Après le succès des candidats UDI aux élections municipales, Yves Jégo pilote la campagne européenne, commune avec le Modem et parcourt la France avec François Bayrou et Guy Verhofstadt. Il organise ensuite le vote des militants pour qu’ils choisissent leur nouveau président.

Yves Jégo est aujourd’hui 1er vice-président de l’UDI.

www.parti-udi.fr